MONUMENTS DURABLES
Le cabinet de conseil RSE de tous les acteurs du Bâti
.png)
Les cop
les conférences internationales de lutte contre le dérèglement climatique
.png)
En 1992, l’Organisation des Nations unies et ses États membres, ont décidé de prendre des mesures drastiques pour faire face à la gravité du réchauffement climatique devant les nombreuses alertes scientifiques.
Ils se sont dotés de la CCNUCC, la Convention Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques.
Les Cop, acronyme de "Conferences of the Parties" sont les conférences des Parties (États signataires) à la CCNUCC. Elles se tiennent chaque année depuis 1995, à l'exception de la COP26 reportée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19.
Quelques COP clés :
- COP1 : 1995, Berlin (Allemagne) (....)
- COP3 : 1997, Kyoto (Japon) Protocole de Kyoto (....)
- COP 21 : 2015 ; naissance des Accords de Paris sur le climat entrés en vigueur le 4 novembre 2016 et ratifiés par 194 Parties (193 États et l’Union européenne).
Et depuis ça continue : COP22 : 2016 à Marrakech (Maroc), COP 23 : 2017 à Bonn ( Allemagne), COP 24 : 2018 à Katowice (Pologne), COP 25 : 2019 à Madrid (Espagne), COP 26 : 2021 à Glasgow (Royaume-Uni), COP 27 : 2022 à Charm El-Cheikh (Egypte), COP 28 : 2023 à Dubaï (Emirats Arabes Unis) ( La dernière étant fortement contestée en raison de l'empreinte carbone des Emirats Arabes Unis eux-mêmes!)
Chaque COP est précédée d'une pré-COP, réunions des ministres de l'environnement et de l'énergie issus d'environ 50 pays. A cela s'ajoutent les CMP, conférences sur les parties qui désignent les réunions des Parties au protocole de Kyoto et les CMA, les réunions des Parties à l’Accord de Paris.
Les Parties sont les 198 signataires (197 États et l’Union européenne) de la CCNUCC, réunis chaque année
sous l’égide de l’ONU.
.png)
L'accord de Paris sur le climat de la COP21 à Paris fournit le cadre international d’action contre les
changements climatiques.
Son incidence en RSE concerne 4 volets :
-
Un accord universel, qui fixe des règles et des mécanismes pour maintenir le réchauffement sous la limite des 2 °C et si possible 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle . => C'est dans ce cadre que s'inscrivent les calculs d'empreinte carbone et d'analyses de cycle de vie dynamiques des produits (ACV) des industriels
-
Les contributions déterminées au niveau national (CDN) => Ainsi chaque industriel qui prouve sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique obtient en quelques sortes des "bons points" auprès de l'Etat auquel il appartient, l'Etat (ou partie signataire de la CCNUCC) étant lui-même soumis à réaliser des progrès tous les 5 ans!
3. Le volet financier pour soutenir les pays en développement et financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes. => Contribuer par son engagement à un meilleur engagement sociétal et environnemental c'est montrer l'exemple à toute la filière
4. Le renforcement des engagements des acteurs de la société civile et non étatiques : villes, régions, entreprises, associations…ont toutes un rôle à jouer dans cet engagement indispensable
=> Les "contrevenants" sont montrés du doigt par la société civile, l'Etat et les ONG plus facilement.